LPP

La prévoyance professionnelle constitue le deuxième pilier de notre système social. Elle a pour base la Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité, en vigueur en Suisse depuis 1985.

Une prévoyance appropriée

Associée au premier pilier (AVS, AI, PC), la prévoyance professionnelle couvre jusqu'à 60% du dernier salaire des personnes seules. Pour les personnes mariées, jusqu'à 75% du dernier salaire sont assurés.

Personnes assurées

Sont obligatoirement assurés, les salariés assujettis à l'AVS qui:

  • ont atteint l'âge de 17 ans
  • ont un revenu annuel d'au moins 21'060.- francs suisses
  • n'ont pas encore atteint l'âge légal de la retraite

Personnes assurées à titre facultatif

  • les indépendants
  • les salariés dont le salaire annuel est inférieur à 21'060.- francs suisses
  • les salariés travaillant pour plusieurs employeurs
  • les salariés engagés pour une durée déterminée ne dépassant pas 3 mois

Ces personnes peuvent demander à être assurées à titre facultatif.

Revenu assuré

Le revenu annuel obligatoirement assuré selon la LPP se situe dès le 01.01.2015 entre 21'150.- et 84'600.- francs suisses.

Composition du revenu assuré:

  • le revenu annuel compris entre 21'150.- et 84'600.- francs suisses est assuré par la LPP
  • le revenu annuel excédant 84'240.- francs suisses peut être assuré dans le cadre de la prévoyance surobligatoire.
  • Le montant de coordination nécessaire pour calculer le salaire (coordonné) assuré s'élève à 24'675.- francs suisses. Si le salaire assuré (salaire AVS moins montant de coordination) est inférieur à 3'525.- francs suisses, il est relevé à la hauteur de ce montant minimal
Financement

Contrairement au 1er pilier, les prestations de votre caisse de pension sont financées selon le régime par capitalisation. En d'autres termes, vous payez directement pour financer vos propres prestations et faites des économies en vue de la retraite. Les cotisations sont généralement payées à parts égales par vous et par votre employeur.

Prestations vieillesse

Les femmes et les hommes ont droit à une rente de vieillesse à l'âge de, respectivement, 64 et 65 ans. Cette retraite correspond à 6,8% de l'avoir de vieillesse rémunéré. Exception: Réduction progressive du taux de conversion de 7,2% à 6,8% sur 10 ans pour la génération de transition, c'est-à-dire les assurés nés entre 1940 et 1949.

Prestations en cas de décès

La rente de veuve "ou de partenaire" se monte à 60% et l'orphelin touche 20% de la rente d'invalidité assurée ou de la rente de vieillesse. L'orphelin touchera la rente jusqu'à son 18ème anniversaire, ou jusqu'à la fin de sa formation professionnelle, mais au maximum jusqu'à ses 25 ans.

Prestations d'invalidité

Une rente d'invalidité est versée par la caisse de pension lorsque l'assuré est reconnu invalide par l'assurance invalidité (AI) et qu'il touche une rente AI d'au moins 40% et qu'il était assuré lorsque est survenu l'incapacité de travail.
Des rentes pour enfants d'invalides peuvent également être versées si l'assuré a des enfants à charge, ceci afin de lui assurer des rentes plus élevées.

Demander une offre
Mes souhaits: