Perte de gain maladie

Assurance collective d'indemnités journalières en cas de maladie

Cette assurance maintien le paiement du salaire en cas de maladie ou suite à un accouchement, malgré l'absence de vos collaborateurs au sein de votre entreprise. La loi exige le versement du salaire de vos collaborateurs en cas d'arrêt de travail pendant une certaine durée, avec l'assurance perte de gain maladie, votre entreprise se libère alors de l'obligation du versement des indemnités journalières et s'assure contre un risque financier important.

L’assurance collective d’indemnités journalières en cas de maladie couvre au moins 80 % du salaire et peut aller jusqu'à 100%.

Vous avez satisfait à votre obligation de paiement du salaire quand l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie couvre au moins 80 % du salaire assuré et que vous payez au moins 50 % de la prime.
La durée de l’obligation du maintien du paiement du salaire dépend de l’ancienneté du collaborateur au sein de l’entreprise. Selon l’échelle Bernoise, un collaborateur reçoit des indemnités journalières maladie pendant 21 jours la première année de son embauche, et pendant 150 jours après plus de 14 années dans l’entreprise.
Il est judicieux de combiner les prestations de l’assurance d’indemnités journalières maladie avec la prévoyance professionnelle (LPP). Si un collaborateur reçoit des indemnités journalières maladie par la LPP ou l’assurance invalidité de l’Etat (AI), elle doit parfois attendre jusqu’à un an avant de toucher ces indemnités.
Vous choisissez un montant compris entre 80 % et 100 % du salaire AVS. L’indemnité journalière qui sera versée dépend du degré d’incapacité de travail.
Vous pouvez également définir vous-même le délai d’attente : 7, 14, 30, 60 ou 90 jours, la prime d'assurance sera adaptée en fonction du risque que vous êtes prêts à prendre. La prestation est versée durant 730 jours moins le délai d’attente choisi.

Indemnités journalières après un accouchement

Indemnité pour perte de salaire prescrite par la loi : 80 % du revenu pendant les 14 semaines (98 jours) du congé de maternité (maximum CHF 196.- par jour ; salaire maximal pris en compte CHF 88’200.-).
Couverture complémentaire possible en cas d’obligation plus étendue du maintien du paiement du salaire : l'assurance prend en charge la partie excédent le salaire maximal de CHF 88'200.- et/ou prolonge l’indemnité pour perte de salaire du 99ème au 112ème jour (valable pour certaines conventions collectives de travail).
Montant des prestations : selon les besoins, entre 80 % et 100 % du salaire.

Demander une offre
Mes souhaits: